Accueil / Suggestions / petites conséquences du bio !


Petites conséquences du bio !

Sujet posté le 05/10/2012 à 17H14 par joueur_198839_2
JOUEUR_198839_2 05/10/2012 à 17H14 05/10/2012 à 17H16
Bonjour le bio arrive et cela va impliquer plusieurs nouveautés sur le jeu, notamment sur les animaux. J'ai donc pensé à 2-3 petites choses qu'il faudrait mettre en place :

- sachant que les cultures bio sont plus facilement touchées par les maladies, moisissures, etc ; il faudrait tenir compte de ce critère en ce qui concerne les animaux et les rendre plus malades plus souvent

- ces maladies entrainent donc des soins aux animaux, comment soigner en bio? Eh bah va falloir se mettre a la goutte issue des vergers et aux purées d'orties assaisonnées aux parelles.

- l'espérance de vie devra être moindre car l'animal est tres fragile, il sera moins gros car alimentation de mauvaise qualité. (Les admins doivent garder le critere maladif sur les cultures, sans solution elles doivent donc etre de mauvaise qualité)

Et enfin pour finir sur les cultures, si un joueur a trop de voisin bio, il devra désherber plus souvent. En effet le vent disperse les graines d'un champ à l'autre. c'est que ça va nous coûter tout ça.


Si vous avez d'autres idées ou suggestions plus ou moins farfelues, n'hésitez pas à les indiquer. Ce sujet va sûrement faire réagir, et c'est le but. Certains vont dire que je suis anti-bio et borné, c'est en partie vrai, il y a des "bons bio" qui font consciencieusement leur travail mais j'en ai vu tellement de mauvais, et aussi goûté leurs produits que j'en suis dégoûté.
En réalité si tout le monde faisait du bio on crèverait de faim, ce n'est qu'un jeu me direz-vous, eh bien pour une fois ça me dit rien qu'on essaie d'y ressembler pour ça ! Certains ont réclamé le bio, qu'ils y aillent jusqu'au bout !


____________________


JOUEUR_333614_1 05/10/2012 à 17H52
Autrement ce que tu peux faire c'est continuer comme tu fais déjà et laisser ceux qui ont envie de cultiver en bio le faire tranquillement, tu as le choix personne ne te force à faire du bio alors tu peux garder tes "améliorations" a deux balles pour toi...

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
FENDT 312 05/10/2012 à 18H09
regarde le documentaire: "moissons du futur"

____________________
Hebergeur d'image
JOUEUR_225801_1 05/10/2012 à 18H42
Bonjour le bio arrive et cela va impliquer plusieurs nouveautés sur le jeu, notamment sur les animaux. J'ai donc pensé à 2-3 petites choses qu'il faudrait mettre en place :

- sachant que les cultures bio sont plus facilement touchées par les maladies, moisissures, etc ; il faudrait tenir compte de ce critère en ce qui concerne les animaux et les rendre plus malades plus souvent


Ce que tu prends pour des vaches moisies est une race appelée Blanc Bleu Belge et c'est sa couleur normale, ça n'a rien à voir avec le bio !

- ces maladies entrainent donc des soins aux animaux, comment soigner en bio? Eh bah va falloir se mettre a la goutte issue des vergers et aux purées d'orties assaisonnées aux parelles.

Plus sérieusement les critères d'alimentation des bovins sont plus sélectifs en bio qu'en conventionnel ce qui a donc pour effet que les bovins sont moins souvent malades. Les animaux élevés en bio sont soignés normalement en cas de besoin mais sont alors écartés de la filière bio, ce qui pourrait être une bonne idée d'amélioration.

- l'espérance de vie devra être moindre car l'animal est tres fragile, il sera moins gros car alimentation de mauvaise qualité. (Les admins doivent garder le critere maladif sur les cultures, sans solution elles doivent donc etre de mauvaise qualité)

La nourriture des bovins bio étant de meilleure qualité (critères plus sélectifs), l'animal vivant dans de meilleures conditions, les bovins bio sont plus solides que ceux d’élevages traditionnels

Par ailleurs, l’espérance de vie d'un bovin est de 20-25 ans et je ne croit pas qu'elle ai un influence sur leur age effectif de décès car on n'attends généralement pas que les vaches meurent pour les vendre, on les emmène à l'abattoir avant...


Et enfin pour finir sur les cultures, si un joueur a trop de voisin bio, il devra désherber plus souvent. En effet le vent disperse les graines d'un champ à l'autre. c'est que ça va nous coûter tout ça.

Désherbe directement le champ de ton voisin...^^ Tu ne désherbe pas tes champs habituellement ???

Si vous avez d'autres idées ou suggestions plus ou moins farfelues, n'hésitez pas à les indiquer. Ce sujet va sûrement faire réagir, et c'est le but. Certains vont dire que je suis anti-bio et borné, c'est en partie vrai, il y a des "bons bio" qui font consciencieusement leur travail mais j'en ai vu tellement de mauvais, et aussi goûté leurs produits que j'en suis dégoûté.
En réalité si tout le monde faisait du bio on crèverait de faim, ce n'est qu'un jeu me direz-vous, eh bien pour une fois ça me dit rien qu'on essaie d'y ressembler pour ça ! Certains ont réclamé le bio, qu'ils y aillent jusqu'au bout !


Je mange et fait du bio pour la même raison que toi alors ! ^^ J'ai tellement vu de mauvais maraichers et agriculteurs en conventionnel que je préfère le bio...

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
JOUEUR_333614_1 05/10/2012 à 18H51
"Je mange et fait du bio pour la même raison que toi alors ! ^^ J'ai tellement vu de mauvais maraichers et agriculteurs en conventionnel que je préfère le bio... "

____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_335195_1 06/10/2012 à 12H19 06/10/2012 à 12H26
salut le bio sa reste quand même une utopie c sur que sa nourrira jamais tout le monde
JOUEUR_335195_1 06/10/2012 à 12H28
je crois plus en une culture traditionnelle raisonner avec une juste utilisation d'engrais ou produit de traitement sans forcer les doses
FENDT 312 06/10/2012 à 13H22
une étude à été testée sur 30 ans une bio et une traditionnel presque les même rendements mais plus en bio dans les années sèche

____________________
Hebergeur d'image
PH.LIPPE08 (VIP) 06/10/2012 à 14H54
bonjour CONCLUSION
ce n'est qu'un jeu virtuel!!! faites comme vous voulez

____________________
ETA
ETF
CESA Coop (Agrofuel)
C.I.A
JOUEUR_333614_1 06/10/2012 à 19H00


____________________

Plus il y a de marches, meilleure est la cave!
JOUEUR_334323_1 08/10/2012 à 17H57
C'est désastreux que des gens pensent encore comme toi OUI OUI ........

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_198839_2 08/10/2012 à 23H09
Quand tu connaîtras autant de bio que moi on en reparlera !

____________________


JOUEUR_334323_1 09/10/2012 à 09H17 09/10/2012 à 09H23
Parlons en !
Sans parler d'opinion, tu ne dois pas etre si calé vu les énormités de ton discours

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_120342_1 09/10/2012 à 20H43


____________________
Producteur 100% bio!!! 10385ha
VALTRA58 (VIP) 09/10/2012 à 21H33 09/10/2012 à 21H35
Bonjour,

avec oui-oui.

Et pour compléter ses propos sur les cultures malades, (au risque de déplaire à certains) oui les animaux bio sont plus souvent malades, pour ne pas dire en permanence !

J'ai vu des jeunes bovins de 3 mois, bio, dans les exploitations bio, être tous plus petit et bien plus maigres que les veaux d'un mois d'autres exploitations...

Pour les connaisseurs, j'ai aussi vu des coprologies (ça consiste en gros à récupérer la matière fécale de l'animal et à compter le nombre d’œufs des parasites présent, au microscope, pour en déduire le nombre et les différentes espèces de parasites) de bovins bio et bien ça vaut le détour !!
Pour les détails, sur un animal correctement déparasité on ne doit retrouver aucun œuf ou presque, et sur les analyses des bio il y a plusieurs couches d’œufs sur la lame du microscope rendant impossible le comptage !!!

Après il y a surement quelques exceptions...

Bon appétit !

____________________

JOUEUR_198839_2 09/10/2012 à 22H32
GAEC DU BOULET

Tu y connais quoi en bio ? Chez combien d'agriculteurs bio a tu été ?

____________________


JOUEUR_334323_1 10/10/2012 à 17H17 10/10/2012 à 19H24
Je sens que cette discussion va etre géniale mais je sens que notre ami commence à monter dans les tours, on n'aime pas etre contredis ? Respect avant tout !!
Il ne faut pas faire de généralités sur les quelques systèmes "visités". Je ne prone pas l'agriculture bio ni la dénigre mais il y a de bons systèmes bio comme de bons systèmes conventionnels. Je suis d'accord que certains bio le sont "trop" et vont jusqu'a dégrader l'image de l'agriculture. Tu ne t'ais jamais posé la question s'il pouvait exister différentes manières d'etre bio ? Réfléchis y. Moi je pense que si.
Tu peux etre contre le bio mais trouve autres choses à critiquer dans le bio, sérieusement on peut casser toutes tes suggestions par des réponses scientifiques.
Pour répondre à ta question, je travaille régulièrement sur 3 exploitations laitières bio. je les compare en discutant beaucoup avec les fermiers. Je lis, regarde des reportages (pro et anti bio). Je travaille aussi sur l'exploitat laitière familiale conventionnelle ce qui me permet aussi de faire une comparaison.
Je ne dis pas comme toi, tout savoir sur le bio, mais je me forge progressivement un opinion plus sain.
Tout ca à le mérite d'etre creusé, surtout pour ceux qui compte s'installer. Curiosité curiosité !!!

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_198839_2 10/10/2012 à 19H35
Tu aurais bien lu en entier le sujet, tu ne ferais pas ce genre de remarque.

____________________


JOUEUR_334323_1 10/10/2012 à 19H45 10/10/2012 à 19H59
"Faire réagir est le but"
Je n'ai fait que réagir

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_160050_2 10/10/2012 à 21H07
il faut de tout pour faire un monde mais il est vraie que les agriculteurs bio (pas tous mais une partie) ne font pas leur travaille comme il le faut
Comme aujourd'hui le convetionelle est régulé pour les apports d'engrais ou autres suites a des erreurs comise dans le passé.
L'agriculture bio devrais l'etre aussi car sur toutes les personnes en agriculture bio que j'ai rencontré ne font pas leur travaille comme il le devrais (un e 30 aine d'exploitant sur 40 environ )
L'agriculture biologique a toujours existé avant l'arriver des engrais chimique mais la différence avec aujourdh'ui c'est que aujourd'hui (avis personel) c'est une marque de fabrique et rien d'autre
Les Agriculteurs bio s'en foutent (pas tous) de leur production ils savent qu'il seront quand même gagnant a la fin

Je ne suis ni anti bio ni anti rien je reste neutre j'aime les deux type de fonctionnement a condition qu'il soit bien fait voila tout

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
JOUEUR_334323_1 10/10/2012 à 22H15
Nos opinions doivent être proches. Merci de l'avoir partagé.

____________________
Ives
"On ressemble à ce qu'on est"
JOUEUR_120342_1 12/10/2012 à 06H42
Ils y as des gens en conventionnel qui ne regardent pas trop non plus ce qu il font...

Et un bio qui se laisse aller ne gagnera rien du tout.

Il est possible d avoir de tres bon rendement en bio, mais il faut suivre de près son travail...

____________________
Producteur 100% bio!!! 10385ha
THOUTMOSIS3 13/10/2012 à 12H18 13/10/2012 à 12H19
Sans doute que pour certains, produire des pommes de terre transgéniques ou nourrir ses animaux avec du maïs OGM(et j'en oublie des meilleurs!) est plus intéressant que le "bio"
JOUEUR_160050_2 13/10/2012 à 20H40
l'ogm est interdis en france et pour certaines production il est interdis de l'utiliser dans l'alimentation mais aprés dire que cela a respecter je ne le confirme pas

il y a de bon conventionelle comme de mauvais mais les mauvais sont rappeler a l'ordre par les differentes normes qu'il existe en revanche pour le bio il y a peu de norme qui limite leur production

____________________
Eta triplehhh dans le midi pyrénée,
serieux et rapide, un grand parc à matériel disponible pour satisfaire tout le monde, trés sérieux, proche de ses clients et disponible plusieurs fois par jour
JOUEUR_120342_1 14/10/2012 à 09H11 14/10/2012 à 09H12
Tu rigole!
Le bio est bien plus suivi (controle) que le conventionnel!

____________________
Producteur 100% bio!!! 10385ha




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :